Classement, labels

atoutfrance-136
LE CLASSEMENT DES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES

Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages vacances l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France.


Les hôtels, les résidences de tourisme, les villages vacances l’hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs), les locations saisonnières (aussi appelées meublés de tourisme), et les chambres d’hôtes constituent les principales formes d’hébergement touristique proposées en France.
Tous, à l’exception des chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse, peuvent disposer d’un classement officiel par étoiles, qui comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Le classement est volontaire, il est délivré pour 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement.
Ce nouveau classement, réformé en profondeur en 2009, dans le cadre de la politique nationale d'amélioration de la qualité de l'offre, est délivré par l’Etat, suite à une visite approfondie de l’hébergement par un organisme accrédité.
Il propose un classement dynamique, lisible, exigeant et impliquant directement l'exploitant ce qui constitue une garantie de qualité de service et de confort.

De 1* à 5*, les hébergements classés bénéficient d'étoiles reconnues et adaptées aux standards internationaux.

Quelle que soit la gamme, les engagements qualité de chaque hébergement classé selon les nouvelles normes de classement sont clairs :
- Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu ;
- Une information fidèle et complète sur les services proposés ;
- Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations ;
- Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable.
classement
POUR TOUT SAVOIR SUR LES DEMARCHES DE CLASSEMENT

ATOUT FRANCE, opérateur unique de l’État en matière de tourisme, met à disposition des professionnels un site internet dédié au nouveau classement des hébergements touristiques.

 
capture-716
QU'EST-CE QU'ACCUEIL VELO ?

→ Accueil vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.
→ Accueil Vélo permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.
→ Accueil Vélo est une marque mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo.
Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés.

L'objectif est de développer cette marque sur les territoires offrant des itinéraires cyclables touristiques, balisés et respectueux du cahier des charges national des véloroutes et voies vertes.

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE LA MARQUE ACCUEIL VÉLO ?

Les hébergeurs, loueurs de vélos, réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs et restaurants, souhaitant bénéficier de la marque « Accueil Vélo » doivent répondre à différents critères et caractéristiques. 
  • tourisme-handicap-saint-brevin-1246
  • labels-handicap2015-st-brevin-1245
Label "TOURISME & HANDICAP"

Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » permet d’apporter aux personnes en situation de handicap(s) une qualité d’accueil et une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les 4 grands types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental.
Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, nous avons listé pour vous les offres labellisées de la région, dans un rayon d’environ 30 km autour de Saint-Brevin :
- Loisirs labellisés Tourisme et Handicap autour de Saint-Brevin
- Hébergements-Restaurants labellisés Tourisme et Handicap autour de Saint-Brevin
- Vie-pratique - Accessibilité

Il existe sur le territoire du Sud Estuaire d'autres prestataires accessibles : un classeur détaillant leurs équipements est disponible au sein de nos 3 bureaux d'accueil.

Un annuaire en ligne des lieux accessibles aux publics à besoins spécifiques est également consultable sur le site internet : www.accessible.net

Nous vous conseillons de contacter directement les structures concernées pour obtenir toutes les informations complémentaires nécessaires à votre séjour.

Pour en savoir plus sur le label Tourisme et Handicap.