Coquillages recyclés = fêtes réussies !
Rendez-vous à la déchèterie…
Des bornes spéciales « coquillages » vont être installées lundi 1er décembre dans les 4 déchèteries du territoire (Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Viaud, Saint-Père-en-Retz et Frossay) : elles resteront accessibles jusqu’au samedi 31 janvier 2026.
Cette collecte ponctuelle est proposée aux particuliers par la société VEOLIA, en charge de l’exploitation des déchèteries.
Elle permet d’offrir une seconde vie à ces coquilles vides.
La valorisation des coquillages est assurée par la société Alegina.
Implantée au Poiré-sur-Vie (85), cette entreprise vendéenne est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériaux innovants à base de coquillages : pavés drainants VIVAWAY®, toitures végétalisées IVAROOF®, porcelaine KAOMER®…
CONSIGNES DE TRI
Pour que les coquillages soient correctement valorisés, une attention toute particulière doit être portée sur le tri de ces déchets :
- Déchets acceptés : coquilles vides d’huitres, de moules, de Saint-Jacques, de palourdes, de coques, de bulots et de bigorneaux.
- Déchets interdits : rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines et de crevettes, citrons, restes de mollusques, ainsi que les coquilles encore pleines.
Attention, pas de sac dans les bornes, que des coquillages EN VRAC !
Published on Tuesday November 18, 2025 at 14:34
Recyclage des coquillages




